Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Aux côtés des équipes du SAMU 93, faire de la santé un droit pour tous en Seine-Saint-Denis

Publié le jeudi 2 octobre 2014

Pour de nombreux habitants du département, l’accès à la santé reste encore trop difficile ou trop cher. Ils expriment même parfois un sentiment d’abandon face aux difficultés du sort. J’ai donc pensé utile, en cette rentrée, de me déplacer dans les locaux du SAMU 93 afin de constater la réalité du fonctionnement du service public de santé dans notre Département. En compagnie de la conseillère générale déléguée à la santé, Michèle Bailly, j’ai été accueilli par la direction du SAMU 93 et par le Président du Conseil national de l’Ordre des médecins.

2014-10-02 14.45.49
Centre d’appel du SAMU 93 à l’hôpital Avicenne

Au cours de cette visite à l’hôpital Avicenne de Bobigny, j’ai pu observer le fonctionnement de la salle des appels et échanger avec le personnel de la structure. Le centre d’appel, qui reçoit 24 heures sur 24 plus de 360.000 appels par an, est le cœur du SAMU. Il permet d’orienter les usagers vers les services de santé les plus adaptés à leur situation. Il s’agit donc d’une garantie de permanence et de proximité vis à vis des usagers.

2014-10-02 14.35.17
Rencontre et échange avec la direction du SAMU 93, en présence de Michèle Bailly, conseillère générale
2014-10-02 14.37.45
Découverte des équipements du SAMU

Pour que le SAMU puisse pleinement accomplir ses missions de service d’urgences et de régulation médicale, il est impératif d’agir sur l’ensemble de l’offre de soins du département afin que les difficultés ne se reportent pas sur les Urgences hospitalières, au risque de les engorger. Avec nos centres de PMI, avec les hôpitaux et les maisons de santé, avec les professionnels de santé, il y a encore beaucoup de travail à mener pour renforcer la démographie médicale et lutter notamment contre le phénomène du non-recours aux soins, qui ici comme ailleurs en France a pris des proportions inquiétantes ces dernières années. C’est pour cela que le Conseil général agit grâce à son Pacte de santé publique. C’est encore pour cela que je me bats depuis des mois afin d’obtenir de l’Etat la pérennisation des financements permettant au Département de maintenir ouverts les Centres départementaux de dépistage et de prévention sanitaires.

2014-10-02 14.41.15